Journée Santé d'Ailleurs 2012
Athénée municipal
Lors de cette journée, des étudiants infirmiers de la Croix Rouge ont partagé avec leur auditoire leur expérience acquise lors du stage qu'ils ont réalisé aux quatre coins du monde : Inde, Vietnam, Ukraine, Bénin et enfin Sénégal. L'objectif n'était pas de raconter leur séjour mais d'en extraire un sujet, une réflexion qui les avait marqués. De ce point de vue, l'assistance a unanimement apprécié les domaines retenus et le développement qu'en ont fait les différentes équipes.
Anne-Sophie, Léa, Stéphane, partis à Foundiougne de la mi-novembre à la mi-décembre 2011 avec l'assistance logistique de Batik nous ont fait vivre leur découverte du Sénégal.
Après la présentation de l'association Batik et des centres de soins dans lesquels ils ont effectués leur stage : hôpital du district de Foundiougne, dispensaire catholique, centre de soins de Soum; ils ont abordé le sujet qu'ils avaient retenu à la suite d'une expérience vécue : la pudeur.
Alors qu'il s'étonnaient de voir les mamans donner le sein de façon très naturelle, ils ont appris qu'au Sénégal, la poitrine féminine n'a pas le caractère érotique que nous lui connaissons en Europe. Par contre, c'est les genoux que l'on cache.
Ils ont fait prendre conscience à leur auditoire de façon très agréable, bien réfléchie que l'action des associations doit être faite en respectant les us et coutumes des populations auprès desquelles nous intervenons.
Ces recommandations correspondent précisément à ce qu'est la ligne de conduite de Batik.