Education et Culture

Composition :

A ce jour, les membres composant la commission sont (par ordre alphabétique) :

- Nicole BOURG

- Marie BUCHET

- Michèle DEJEANS

- Nicole DIRAT

- Béatrice DURAND

- Martine ETCHEGOIN

- Jean-Marie PAILLE

- Marie-Laure PALU

- Isabelle ROUDIERE

 

 

TAP 2017

« J'ai coupé, déchiré, peint, collé, choisi des tissus, des couleurs, des motifs, apprivoisé le carton et la mousse, ajusté les pièces de mon puzzle.

J'ai partagé des moments de plaisir et souri à la proposition.


Et maintenant, je suis là : « moi-bonhomme ».


Ma silhouette se détache, côtoie « l'autre », s'additionne.

Je suis Alice, Lola, Emma, Louna, Lisa, Marie, Gaël, Manon, Romane, Clara.


Nous faisons un, ensemble. »


L'atelier proposé par l'association Batik à un groupe d'enfants de l'école Jean de la Fontaine dans le cadre du Temps d'Activités Périscolaires, leur aura permis de s'impliquer de manière autonome dans une aventure plastique partagée.

Image du corps, mosaïque de tissus, traces d'expression écrite...


1 + 1 = 1, une formule qui a trouvé tout son sens.


Martine Etchégoin

Commission Education, Batik

Atelier "Afrique" à l'école Aimé Césaire

Madame MADRANGES, professeur des écoles à Aimé Césaire développe un atelier de musique africaine sur l'année 2016-2017.

    Batik est associé à ce projet pour apporter aux enfants concernés une vision de la vie et de la culture, plus particulièrement axée sur le Sénégal. Cette approche sera matérialisée par la projection de diaporamas qui seront commentés par des membres de Batik, auteurs des photos.

  A l'occasion du départ de leur Directrice, Béatrice Durand, les membres de l'équipe de l'école maternelle Jean Castagnet ont tenu à  honorer le continent africain par un spectacle de fin d'année qui lui soit dédié. Ce projet a permis de sensibiliser les élèves à des cultures diverses par le biais d'histoires, de musiques et de danses."

   Les enfants des six classes se sont donnés à fond dans ce spectacle qui a ravi l'ensemble des parents.

    Batik a filmé cette manifestation et a mis en vente un DVD dont le bénéfice sera partagé à parts égales entre la coopérative scolaire de l'école et l'association avec pour objectif d'en faire profiter les écoles de Foundiougne. A ce jour, 55 exemplaires ont été commandés et livrés.

   Un dessin réalisé par les enfants a été offert à Batik pour sa coopération

Les T.A.P. pour la ville de Martignas, premier trimestre 2015

"Il faut tout un village pour éduquer un enfant" (proverbe africain)

L'association Batik a souhaité participer aux animations mises en place par la collectivité dans le cadre du Temps d'Activités Périscolaires.

C'est un atelier ludique qui est proposé dans lequel « Loto des sons » et « Memorie des matières » vont permettre une approche du sensible.

« FATIMATA, voir autrement »

Les enfants iront à la rencontre de Fatimata, petite fille sénégalaise qui vit à Foundiougne. Fatimata est aveugle. A son intention, ils réaliseront un jeu après l'avoir eux-mêmes expérimenté.

L'activité repose sur l'écoute et le toucher, la découverte d'un autre mode de lecture : le braille, l'attention portée sur la différence et le handicap.

Le projet de la case des touts-petits à Mbassis

La garderie de M'Bassis devrait évoluer en école maternelle pour autant qu'elle soit équipée d'un puits et de latrines. A ce jour (1/09/14) le puits est fonctionnel et Batik a donné son accord pour financer les latrines et le carrelage du sol de classe. La réalisation du carrelage sera assurée par des professionnels locaux, financés par Batik, les latrines seront réalisées par les parents d'élèves. Le principe est acquis mais le feu vert pas encore donné.

Partenariat avec le SAM (Sport Athlétique Mérignacais)

Remerciements du responsable de la garderie de Mbassis

Visite de SADA 2014

    Depuis 2009 SADA, griot de Foundiougne, vient à Martignas à l'invitation de BATIK pour nous faire partager sa culture.

    Que de contes, de chants, de danses appris par les enfants de nos écoles ainsi que par nos aînés des maisons de retraite !

    Cette année, les résidents de l'ADAPEI ont bénéficié de sa visite lors d'une soirée dédiée. L'ambiance qui y a régné témoigna de l'intérêt manifesté par l'ensemble des spectateurs/participants.

    Encore une fois nous avons pu apprécier son charisme et la faculté qu'il a de se mettre à la portée de son public quel que soit son âge. Il apporte à chacun un message de tolérance et la joie de vivre.

Actions de la commission Education sur Martignas en 2010

Forts des photos, des vidéos et des éléments éducatifs ramenés de Foundiougne, la commission "Education" a réalisé une présentation du Sénégal et de Foundiougne aux élèves de 5eme du collège.

L'expérience ayant séduit, elle a été renouvelée  cette année scolaire 2010-2011.

La commission a également fait cette présentation dans une maison de retraite de Martignas. L'autre établissement nous a contactés pour réaliser cette expérience auprès de leurs résidents.

S'il nous est donné de permettre à nos anciens de rêver un peu, c'est déjà un résultat très positif !

L'école maternelle Jean Castagnet a orienté son année scolaire 2009-2010 sur le thème de l'Afrique. Le clou en a été le spectacle de fin d'année offert par les enfants des trois sections. BATIK a été sollicité pour réaliser une vidéo de ce spectacle. Un DVD a été réalisé et vendu au profit des écoles Jean Castagné et des écoles de Foundiougne. De nombreux parents nous ont fait confiance et ont acheté ce film.

Une présentation sera faite dans les maisons de retraite de la ville. Encore une fois, si nous parvenons à faire passer un moment agréable aux résidents pour lesquels les journées sont bien longues, nous en serons ravis!

Voyage à Foundiougne de la délégation Education en 2010

Une délégation de la commission "Education" s'est rendue à Foundiougne courant janvier.

L'objectif était de remettre aux écoles locales les photos prises à Martignas ainsi que le journal de classe remis par la directrice d'une école maternelle ainsi que des stylos provenant du dernier téléthon. La délégation devait également ramener des éléments qui pourraient servir de supports éducatifs aux élèves de Martignas. Des photos, des vidéos, des objets divers tels que fruits secs locaux, djembé, ont ainsi été collectés. Ils devraient maintenant être exploités lors de rencontres prévues dans différentes classes.

Nous devions également faire le point de la coopérative scolaire qui avait fonctionné une année mais n'avait pas été reconduite. Aux dernières nouvelles, elle devrait repartir l'année prochaine. Son mode de fonctionnement reste à préciser.

Lors de ce voyage, les livres de littérature africaine achetés par BATIK Foundiougne ont été remis à monsieur DIALO, le principal du collège de façon très officielle en présence de Monsieur le Maire.

Nous avons pu également admirer la bibliothèque du collège, maintenant opérationnelle et qui devait permettre aux collégiens de s'adonner à la lecture à partir du 1er février.