Composition
A ce jour, les membres composant la commission sont (par ordre alphabétique) :
- Josette BASTIDA
- Hélène ESTOMBA
- Adeline NDIAYE-DUBOS (responsable de la commission)
- Clémence LO-BERDOY
Préparation au départ pour les étudiants partant en stage
L'association Batik tient à cœur de préparer au mieux chaque groupe d’étudiant qui part à Foundiougne en lui faisant partager sa passion pour cette ville et le Sénégal. Depuis plusieurs années maintenant, un petit groupe s’occupe de cette préparation et s’adapte aux besoins des étudiants.
L'association Batik n’aide pas les étudiants à financer leur séjour, et ne demande pas de participation pour la préparation.
Batik propose à chaque nouveau départ, une « mission » (adaptée à chaque groupe) permettant de rester toujours au courant de l’évolution du système de santé Sénégalais.
Batik demande un engagement personnel de la part de chaque étudiant en fournissant un travail de recherche avant les réunions et demande aussi leur présence à 2-3 réunions avant leur départ et à 1-2 à leur retour. Les réunions au retour permettent de faire le point sur la préparation effectuée en amont et sur le déroulement de leur séjour afin de rectifier et améliorer les séances de préparation et l’accompagnement des étudiants. Batik demande également que les étudiants fassent un compte rendu de leur séjour et de leur "mission" en présence du conseil d’administration de l’association.
Au fil des années, un partenariat s’est renforcé entre Batik Martignas et Batik Foundiougne afin de mieux accueillir les étudiants et leur permettre un meilleur séjour possible. Les rôles de chacun ont donc été clairement définis. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème ou contre-temps, mais afin de permettre une sécurité maximale des jeunes et la tranquillité d’esprit des proches restés en France, Batik Martignas et Batik Foundiougne s’engagent
- A faire signer la convention de stage entre l’organisme de formation et le lieu de stage
- A prévenir en amont la Mairie et la Préfecture de Foundiougne de la venue des étudiants, afin qu’à leur tour ils préviennent l’ambassade de France au Sénégal des dates de leur présence sur le territoire Sénégalais.
- A assurer la présence d’un représentant de Batik Foudiougne de l’aéroport à leur arrivée à Foundiougne et tout au long du séjour en cas de besoin.
- A être disponible par téléphone 24h/24h lors du séjour en cas de problèmes à résoudre ; avec la possibilité de les mettre en relation avec des personnes ressources sur place, susceptibles des les aider.
- A prêter un téléphone et une puce Sénégalaise permettant d’être joint à tout moment.
Durant les différentes réunions nous abordons plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- Préparation Générale des étudiants :
- Présentation de l’association Batik, de nos valeurs et nos attentes,
- Présentation du Sénégal et de la ville de Foundiougne : religion, us et coutumes…
- La santé en voyage : le système de santé sénégalais, les vaccinations, le paludisme…
- Toutes les questions relevant du domaine administratif : le passeport, le visa…
- Les moyens de financement (personnel et dossier de subvention…)
- Les côtés plus pratiques du séjour tels que : l’argent, l’internet, le téléphone, l'eau potable...
- La réalisation d’un trousseau type,
- Des petites notions en Wolof,
- L'élaboration d’un emploi du temps en y incorporant les temps de stage et les visites,
- L’élaboration d’un budget prévisionnel adapté aux attentes des étudiants,
- Proposition de plusieurs sorties culturelles possibles.
- Préparation plus spécifique des étudiants (exercices et discussions) :
- Leurs motivations personnelles et communes,
- Les préjugés/stéréotypes culturels et le choc culturel,
- La différence entre l’humanitaire et la solidarité internationale,
- Leur retour.
- Une aide logistique :
- Réservation du transfert de l’aéroport au logement sur Dakar avec présence d’un représentant de Batik Foundiougne.
- Réservation du logement sur Dakar,
- Organisation de la première sortie culturelle,
- Réservation du transfert Dakar/Foundiougne avec présence d’un représentant de Batik Foundiougne,
- Réservation du logement sur Foundiougne,
- Liste des lieux possibles de restauration sur Foundiougne.
Les étudiants intéressés peuvent nous contacter et envoyer leur CV + lettre de motivation. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais, mais mieux vaut s'y prendre dans les 3-4 mois avant votre départ souhaité.
NB : Pour lire des témoignages d'étudiants et compte rendu de stage, rendez-vous un peu plus bas dans le chapitre "commission-santé".
Stage Infirmier 2015
Un nouveau groupe de 4 étudiantes infirmières de la Croix-Rouge de Bègles vont commencer leur préparation dans les prochaines semaines, pour leur départ en stage en Octobre 2105.
Pourquoi pas de stage infirmier pendant 3 ans?
L'association n'a pas préparé de groupe d'infirmier pendant ces 3 dernières années.
Ceci peut notamment s'expliquer par la peur de l'épidémie d'Ebola et de la présence dans les pays voisins de Daesh.
Aucune crainte à avoir, le Sénégal est un pays épargné par les deux.
Stage infirmier 2012 à Foundiougne
1/ Organisation générale du stage, les soins et les difficultés
Lors de notre stage, nous avons débuté par deux semaines à l'Hôpital du district de Foundiougne. Les soins que nous avons prodigués sont les suivants:
- Les consultations générales
- Les consultations pré et post natales
- Les pansements
- Les prises de sang
- La surveillance des patients hospitalisés
- Une campagne de vaccination
Les premières difficultés ont été l'adaptation avec l'équipe soignante (qui englobe la différence de la langue et de la pratique professionnelle). Le manque de matériels pour réaliser certains soins n’a pas été évident lors des premiers jours de stage.
Pour la suite du stage, nous sommes allées au poste de santé de Soum (village qui se situe à 30 min en charrette de Foundiougne). Nous avons pu effectuer les soins suivants:
- Les consultations générales
- Les consultations pré et post natales
- Les pansements
- La gestion du stock des médicaments
- La surveillance des patients hospitalisés
- La participation aux accouchements et aux soins des nouveaux nés
Les limites des prises en soins ont été une difficulté. En effet, le poste de santé se situe dans les villages. Nous avons assisté à une éclampsie chez une jeune femme, les traitements et la prise en soins ne pouvaient pas se faire au poste. Il a donc fallu mettre en place le transfert de cette patiente à l'hôpital de Foundiougne. Mais comment faire quand il n'y a pas d'ambulance? Et que les villageois ont peu ou pas de voiture?
Pour continuer dans la découverte, nous sommes allées deux semaines au Dispensaire Catholique de Foundiougne.
- En plus des consultations générales
- et des pansements,
- nous avons pu réaliser des pommades artisanales (pommade douleur, pommade antibiotique, pommade bronchique, sirop toux, gouttes nasales).
- De plus nous avons réalisé des compresses (à l'aide de tissus fins tissés et de cotons)
- et préparé des cônes en papiers pour y mettre les traitements.
Pour finir notre stage nous sommes allées à Malango (qui est un centre unique de médecine traditionnelle de la sous région). Ce sont des guérisseurs qui y exercent, et ces derniers utilisent des:
- Plantes (à 50%)
- Incantations
- Fumigations
- Bains
La principale difficulté à été le manque de malades et de guérisseurs. Durant la période de notre stage (novembre-décembre), les guérisseurs ne sont pas à Malango mais dans les champs pour les récoltes (entre autre celle des plantes qu'ils utiliseront pour la guérison).
2/ Enquête sur le diabète
Durant nos deux mois de stage nous avons effectué une « mission » : une enquête sur le diabète à Foundiougne, auprès des professionnels de santé et les personnes atteintes du diabète.
A l'Hôpital : nous avons rencontré peu de personnes atteintes de diabète car la découverte de la maladie se fait de manière fortuite par manque de moyen financier. Pour cette même raison, aucun diagnostic n’est pratiqué et aucun suivi des glycémies n’est réalisé (1 glycémie sanguine = 1500F + prix d’une consultation).
Il n’existe pas d’appareil à glycémie (car trop chers) sauf ceux donnés par des européens lors de leur voyage ; mais ils arrivent vite à cours de lancette et d’auto-piqueur).
Durant ce stage à l’Hôpital, nous n'avons pas vu d’affiche de prévention parlant du diabète.
Une association avait été créée lorsque le Dr Ndour était le médecin chef. Mais depuis son départ, elle n’est plus opérationnelle. Les habitants de Foundiougne voulaient que cette association soit à nouveau active, afin de cotiser pour se payer à plusieurs personnes un appareil à glycémie dans le but de le partager. Et souhaitait également travailler sur les signes de l’hypoglycémie, de l’hyperglycémie et sur la mise en place d’un régime diabétique.
Au Poste de Santé de Soum, nous n'avons pas vu de personnes diabétiques. Curieusement c’est là qu’elles ont pu voir des affiches de prévention parlant du régime diabétique.
Au Dispensaire, nous n'avons pas vu non plus de personnes diabétiques. Paradoxalement, elles avaient en leur possession plusieurs appareils à glycémie provenant de dons, mais ne savaient pas les utiliser.
Rencontre d’une personne diabétique :
Nous avons pu rencontrer une personne atteinte du diabète. Elle nous a ainsi mieux expliqué les problèmes financiers liés à cette maladie car contrairement aux maladies dites « tropicales » courantes au Sénégal qui sont souvent prises en charge gratuitement, le diabète n’est encore que peu reconnu et il existe encore que peu de moyens de prévention.
D'après cette habitante de Foundiougne : un appareil à glycémie coûte 75000F ; des bandelettes coûtent 12000F ; et un traitement antidiabétique oral pour 1,5 mois de traitement coûte 7500F.
Elle connait bien les signes d’une hyperglycémie et d’une hypoglycémie mais il lui est très difficile d’y faire face car n’en n’a pas forcément envie et par manque d’argent.
Elle pense que pour soigner le diabète la médecine traditionnelle n’est pas sûre donc n’y a pas recours.
3/ Les sorties culturelles
Après le stage nous avons exploré la région. Nous avons découvert Joal-Fadiouth qui est une île faite en coquillages. Avec le piroguier de notre campement (ou nous avons séjourné durant les deux mois), nous sommes allées une journée en pirogue. Au programme, découverte des bolongs, la pêche, un repas sur une île desserte, plage et soleil...
Entre les journées de stages, nous avons passé le temps à Foundiougne avec les habitants.
Nous avons pu entrer à la Mosquée de Kaolack (environ 1h30 de Foundiougne).
Pour finir sur les sorties, nous avons visité l'île de Gorée qui reste un patrimoine historique à voir absolument (appelé aussi Ile aux esclaves).
4/ Témoignage d'Hélène
La préparation de Batik avant/après :
Une des raisons pour laquelle notre stage c'est très bien déroulé, est que l'association prévoit des réunions de préparations avant de partir. Ce qui permet d'avoir un échange avec des personnes ayant vécu cette aventure. C'est une façon de "nous préparer" à ce que l'on va vivre, de poser les questions qui pourraient éventuellement nous préoccuper, d'être rassurées et de voir que l'association est là pour nous aider et nous accompagner dans cette démarche.
Au retour de notre stage, l'association à été aussi présente pour nous. Nous avons fait plusieurs réunions pour échanger sur ce stage, sur les éventuelles difficultés que nous avons vécues, et pour discuter sur ces deux mois inoubliables. Un débriefing à chaud indispensable pour vivre le plus sereinement possible le retour qui a été difficile.
Ce que le stage m'a apporté :
Cette découverte d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre prise en soin, d'une autre religion ont été autant d'éléments qui ont permis de changer nos représentations face à "l'autre".
L'expérience que j'ai vécue à changé ma façon de prendre soin des patients. Cela m'a permis d'avoir une ouverture d'esprit et un rapport aux autres différents.
5/ Témoignage de Charlène
Ce stage fut pour moi une source d'enrichissement personnel et professionnel. Il nous a entre autre permis de faire de nouvelles rencontres tout en découvrant une culture différente de la nôtre.
Comprendre un autre mode de vie et partager nos différences respectives a largement participé à mon ouverture d'esprit et cet échange m'a aidé à réfléchir sur la prise en charge du patient (contact, économie du matériel...)
Cette expérience inoubliable fut riche en émotions, en rigolades mais aussi en moments difficiles mais elle restera à jamais gravée dans ma mémoire. Quand ils disent que c'est le pays de la Teranga, ils ont raison!
Stage infirmier 2011 à Foundiougne
Anne-Sophie, Léa, Stéphane, Floriane et Fanny sont partis à Foundiougne pour 8 semaines. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer sur leur expérience.
Stage infirmier 2009 à Foundiougne
Compte rendu du stage infirmier 2009 :
Etaient présentes : Adeline : Awa, Emilie : Mariam, Julie : Jenaba.
Etait absent : Sébastien : Sadibou
Le stage pratique s'est déroulé sur quatre sites différents :
- L'hôpital de Foundiougne
- Le centre de santé de Soum
- Le dispensaire catholique privé de Foundiougne
- Le centre de médecine traditionnelle de Malango
A l'hôpital, le bloc opératoire n'est pas en service faute de chirurgien. De ce fait et compte tenu du coût des soins, il n'y a que peu de patients hospitalisés actuellement. Par ailleurs, l'hôpital ne dispose ni d'aide soignante, ni de brancardier, ni de restauration. Ces services sont donc à assurer par les proches du malade. En contrepartie, la maternité fonctionne bien. Les infirmiers "majors" sont habilités à faire des prescriptions, les médecins diplômés étant peu nombreux. L'hôpital dispose d'une pharmacie mais qui est toutefois moins bien approvisionnée que celle privée de la ville.
Le centre de médecine traditionnelle de Malango est animé par des "guérisseurs" dont la formation est très longue. Chacun est spécialisé dans un ou plusieurs domaines mais ils traitent plus particulièrement les problèmes psychiques (problèmes de "l'âme"). L'interview de deux guérisseurs de Malango est disponible.
L'expérience vécue est très enrichissante mais à éviter pendant le ramadan du fait de la disponibilité moindre des interlocuteurs.
Stage infirmier 2008 à Foundiougne
1/ Le stage
Nous avons réalisé notre stage dans différentes structures ce qui nous a permis de voir des prises en charge différentes et des soins différents :
- L'hôpital du District de Foundiougne : des circoncisions et suivi de circoncisions, des consultations avec des infirmiers et médecins, les consultations dentaires, les analyses dans le laboratoire, le planning familial… Nous avons eu la chance de participer à des séances de vaccinations dans les îles du Saloum ainsi qu’à des séances de dépistage du VIH.
- Le dispensaire catholique des sœurs de Foundiougne : des pansements, des consultations avec les sœurs…
- Le poste de santé de Soum : des consultations pré et post natales, accouchements…
2/ Les sorties culturelles
Nous avons effectué toutes ces sorties culturelles les week-ends et durant notre dernière semaine de séjour :
- le marché de Kaolack
- l'île de Gorée
- Le lac rose
- une sortie en pirogue pour découvrir les mangroves et quelques îles du Saloum
- une sortie en charrette pour découvrir les villages du Log et les rizières de Soum
- la visite de Saly
- un week-end en Gambie
- une sortie dans une réserve naturelle à côté de Toubacouta et à Misserah
Mais les moments les plus inoubliables ont été passés auprès des Foundiougnois, qui nous ont fait découvrir leur façon de vivre, leurs fêtes religieuses, leurs croyances (marabouts), leur marché, leur messe, leurs soirées musique autour d’un bon thé…
3/ Témoignage de Clémence
Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai fait ce stage. Je ne me souvenais plus exactement de mes motivations initiales, mais j’ai retrouvé une lettre de motivation écrite pour l’institut de formation.
Je voulais tester mes limites, vivre une expérience forte et unique. J’avais envie de découvrir d’autres façons de vivre et de communiquer ; De tester mes limites d’adaptation dans un lieu et une culture inconnus. Je souhaitais m’intégrer au maximum au style de vie Sénégalais malgré la barrière de la langue et voir le « vrai » Sénégal.
Sur le plan de mes études, je voulais également découvrir les méthodes de travail locales, échanger sur nos différentes pratiques professionnelles et prendre du recul par rapport au système de santé Français.
Au tout départ, je suis rentrée à l’école de la Croix-Rouge avec l’idée de faire un stage à l’étranger car cela rentrait dans mon projet professionnel. Ce projet commun nous a rapprochées avec trois autres étudiantes. Mais ce n’est qu’en fin de 1ère année que notre envie de partir s’est concrétisée. Nous recherchions un pays africain francophone et au hasard, nous avons choisi le Sénégal.
Nous avons donc monté ce projet de A à Z en recherchant une association prête à nous aider…et c’est là que nous avons fait la connaissance de l’association Batik qui connaissait bien le terrain et qui nous a apporté l’expérience et une sécurité logistique. L’association Batik attendait cette opportunité pour connaitre un peu mieux le système de santé à Foudiougne et entrer en contact avec les différents acteurs de santé Foundiougnois. Batik nous a donc confié la mission de répertorier pour chaque lieu de stage, les besoins exprimés et ressentis en matériel ou autres.
Ce séjour de 7 semaines constitue aujourd’hui encore un très bon souvenir et m’a permis de faire connaissance avec des personnes, des amis, avec lesquelles j’ai la chance d’être restée en contact. Foundiougne m’a permis un dépaysement total, un retour sur moi et a changé ma vision de la vie et de mon travail infirmier. Dans ma pratique professionnelle, j’essaye depuis d’être plus attentive à la différence culturelle lors des soins et à ne pas juger la différence.
A notre retour, il nous a semblé important de témoigner de notre expérience. Nous avons comme convenu avant le départ rédigé un rapport de notre « mission » et présenté ce rapport au CA de Batik et lors d’une soirée « A la rencontre de l’autre ».
Nous avons eu l’occasion de participer à la semaine de solidarité internationale 2009 en présentant notre projet à des lycéens de Talence.