Projets Hors Commission

Pour la troisième fois, un groupe de jeune piloté par la mission locale de Mérignac et un groupe de jeune de l'ADAPEI sont parti à Foundiougne effectuer un chantier à Foundiougne. Cette année ils révovent la maternelle et de la case des touts petits. Vous pouvez suivre leurs aventures sur le lien ci-dessus.

 

Le chantier de rénovation de salles de classe de l'école n°1 à Foundiougne ainsi que la maternelle privée est terminé.

Fiers, à juste titre, de leurs résultats 8 jeunes conduits par la mission localeTechnowest ainsi que 6 de l'ADAPEI sont rentrés après quatre semaines de travail dans des conditions caniculaires (il faisait régulièrement plus de 40°). Une dizaine de jeunes sénégalais s'étaient joints à eux pour travailler de concert. Cette expérience fut enrichissante à tous égards pour l'ensemble des intervenants.

Projet tourisme 2013

 

Trois étudiant(e)s de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse : Anaïs, Lucile et Marc ont passé un mois à Foundiougne dans le cadre de leur stage de fin d’études. Parrainés par Batik, ils ont réalisé un audit sur le tourisme local en partenariat total avec les représentants locaux du tourisme.

De retour de leur séjour Sénégalais, ils sont venus à Martignas présenter aux membres de l'association les résultats de leur étude. Nul doute que si leurs conclusions et surtout leurs préconisations sont mises en œuvre localement, le tourisme Foundiougnois pourrait connaître un bel essor !

Le rapport complet d'audit "Bienvenue à Foundiougne" est disponible.

Projet du moulin à mil de Bambou en 2011

 

Début avril, une délégation de Batik a rendu visite à notre ville partenaire, Foundiougne. Après avoir travaillé sur place les projets en cours, elle a été reçue par les habitants de Bambou, petit village proche de Foundiougne auquel Batik avait procuré un moulin à mil.

Les femmes nous ont dit tout l'intérêt que présentait pour elles ce moulin. Elle nous ont également présenté les comptes du GIE (Groupement d'intérêt économique) mis en place à notre demande pour gérer cet équipement.

Ceux-ci sont positifs et l'on peut dire qu'à tous points de vue cette opération est une réussite !

L'association Batik a assuré depuis 2011 le SAV du moulin à mil, un investissement minimum pour des résultats maximum.